Développement durable en Côte d’Ivoire : une entreprise énergétique publie son premier rapport local





developpement-durable-en-cote-divoire-une-entreprise-energetique-publie-son-premier-rapport-local

Plusieurs partenaires de la société italienne ont participé à la cérémonie de remise du rapport local de développement durable



Le groupe énergétique italien, ENI Côte d’Ivoire a publié, jeudi 24 octobre 2024 à l’Hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau, son premier rapport local de développement durable, en présence de représentants d'institutions, d’organisations non gouvernementales, de fournisseurs et de partenaires de l’entreprise.

Le directeur général de l’entreprise, Luca Faccenda, a décrit ses réalisations et ses objectifs futurs au profit des populations locales.
« Depuis la découverte en 2021 du champ de Baleine, le plus grand jamais exploité en Côte d'Ivoire, nous avons lancé de nombreux projets de développement durable conformes aux plans nationaux de développement du pays et aux objectifs de développement durable des Nations unies. Ces projets associent le développement de l'entreprise à la croissance du pays et représentent une part essentielle de l'héritage que nous avons l'intention de laisser derrière nous. En investissant dans des initiatives de décarbonisation, de diversification économique, d'éducation et de santé, nous avons ouvert un portefeuille d'opportunités pour une croissance partagée, équitable et inclusive pour la Côte d'Ivoire », a-t-il déclaré.

En termes de développement durable, M. Faccenda a fait savoir que son entreprise a adopté les meilleures technologies disponibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du projet Baleine. «Le premier projet de développement en amont à émissions nettes nulles (Scope 1 et 2) en Afrique. L'une des initiatives les plus remarquables est la distribution de foyers améliorés pour remplacer les méthodes de cuisson traditionnelles. À ce jour, plus de 100 000 cuiseurs, tous produits localement, ont été distribués, avec un objectif de 500 000 unités d'ici à 2030. Ce programme a déjà amélioré la qualité de vie de plus de 500 000 personnes dans plus de 1 000 villages et vise à impliquer plus de 2 millions de personnes, contribuant ainsi de manière significative à la réduction des émissions.
Parallèlement, nous avons achevé les études de faisabilité nécessaires au lancement d'un important projet de conservation et de reboisement couvrant 155 000 hectares dans 14 forêts classées de Côte d'Ivoire, en coopération avec le ministère des Eaux et Forêts et le ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique », a-t-il énuméré.

En termes de formation, l'entreprise a également dispensé plus de 7 000 heures de formation en 2023, bénéficiant environ à 135 employés et favorisant l'adoption de pratiques sûres et durables dans le travail, ainsi que la promotion de deux masters dans les secteurs de l’amont et de l’aval pétroliers, en collaboration avec l'École Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), afin de créer un pont entre le monde de la formation et le monde du travail. Dans le secteur de l'éducation, 20 écoles primaires et 2 écoles secondaires ont été rénovées à Port-Bouët et dans la région du Sud-Comoé, améliorant l'accès à l'eau et à l'électricité et fournissant du matériel pédagogique à plus de 13 000 élèves.

Représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Coulibaly Sangafowa, le directeur général des hydrocarbures, Bienvenu Essé, a salué l’engagement du groupe énergétique italien dont les engagements en matière de développement durable cadrent bien avec la vision des hautes autorités ivoiriennes. «L’engagement de votre entreprise en faveur de la transition énergétique et de la durabilité fait partie intégrante de la vision du gouvernement de faire des ressources minérales et énergétiques le pilier d’une nouvelle phase de croissance durable pour la Côte d’Ivoire”, a-t-il déclaré. Avant de réceptionner le document officiellement.

Des panels sur la transition énergétique, les alliances pour le développement et la chaîne d’approvisionnement durable, ainsi que des présentations vidéo des projets Clean Cooking et Éducation ont meublé cette cérémonie.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Pour la paix, Ouattara, un autre Houphouët-Boigny

Chaine de production des journaux : les correcteurs de presse renforcent leurs capacités